L'ajout d’un « Processing AID » dispersé de façon microscopique dans le polymère va créer au cours de l’extrusion une couche lubrifiante continue sur la surface de la filière, ce qui va favoriser l’écoulement du polymère.

Agent d’aide au Process (Processing AID)

     L'extrusion de films de polyéthylène ou polypropylène s’accompagne souvent de différents défauts parmi lesquels on peut citer :

  • « Peau d’orange » (ou peau de requin / shark skin, ou melt fracture) qui sont des instabilités d’écoulement de la matière en sortie de filière
  • « Dépôts en filière » qui sont constitués de petites masses oxydées de polymère associées à des charges minérales qui s’accumulent sur les lèvres de la filière, et qui peuvent être entrainés par le film en causant des trous.

     L'ajout d’un « Processing AID » dispersé de façon microscopique dans le polymère va créer au cours de l’extrusion une couche lubrifiante continue sur la surface de la filière, ce qui va favoriser l’écoulement du polymère et ainsi supprimer les effets indésirables ci-dessus (AID PE F5, AID PP F4).

     Dans certains cas, l’utilisation de ces additifs permet d’augmenter le débit de la machine, sans augmentation de pression.

 

Consulter la Fiche Technique: AID PE F5, AID PP F4

Polytechs : Zone Industrielle de la Gare, BP 14, 76450 Cany Barville, France - Tél. : +33 (0)2 35 57 81 82. Fax : + 33 (0)2 35 57 81 95