Additif antiblock

       L'utilisation d’additifs appelés « ANTIBLOCK » permet d’apporter une solution à deux problèmes majeurs couramment rencontrés dans l’industrie du film (que ce soit lors de sa fabrication ou de son utilisation) :

1 – La facilitation de l’enroulement de bobines de film. Lors de l’enroulement du film, des bulles d’air sont piégées entre les spires successives, ce qui génère de petites déformations  localisées qui s’amplifient au fur et à mesure de l’empilement des spires. Ces défauts sont appelés « picots ». Les bobines ainsi réalisées ne sont plus totalement cylindriques, et le film n’est pas parfaitement plan lors de son déroulement.

 

2 - L’effet « blocking » résulte de l’adhésion qui se développe entre deux couches lisses de film mises en contact. Ce phénomène est principalement associé aux films en polyéthylène ou polypropylène, qu’ils soient obtenus par un procédé « CAST » ou «  gonflage » (BLOWN) voire même après lamination.

     Pour résoudre ces deux problèmes, il s’agit de conférer de la rugosité au film par l’incorporation de charges particulaires, qu’elles soient de nature organique ou minérale. Parmi ces  dernières, Polytechs propose des mélanges-maitres basés sur :

  • Les silices naturelles, issues de Terres de Diatomées, dans une matrice Polyéthylène  : ABPE15N, ABPE30N, ABPE50N
  • Les talcs, dans une matrice Polyéthylène : ABPETA30SC
  • Les silices synthétiques : ABPE20S (base Polyéthylène), ABPP10S (base Polypropylène)

     A la demande, toute autre nature de charges peut être proposée (carbonate de calcium, microbilles ou microsphères de verre, microbilles de PMMA ou de silicone réticulé, …) dans tous types de matrices thermoplastiques.

 

Consulter les Fiches Techniques : ABPE15N, ABPE30N, ABPE50N, ABPETA30SC, ABPE20S, ABPP10S

Polytechs : Zone Industrielle de la Gare, BP 14, 76450 Cany Barville, France - Tél. : +33 (0)2 35 57 81 82. Fax : + 33 (0)2 35 57 81 95